REUNION AU CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
25 MARS 2016
I. REGION CENTRE-VAL DE LOIRE
Positionnement :
- La question des monnaies locales a été identifié dans l'accord de mandature.
- Présence lors des rencontres/ manifestations sur le sujet
- prise d'information et souhait de suivre les projets régionaux (Intérêt entre autres pour les conditions de la résilience des projets)
Soutien possible :
- Relai et possible lien entre les initiatives : vont nous faire passer les mails les uns des autres pour commencer + vont réorganiser un temps collectif en juin avec ODJ à co-construire avec les autres MLC (objectif : Facilitateur de la co-vision, ouvrir la porte à de l'inter-vision)
- Possible support sur la communication : site internet oui / publication O' Centre? (Objectif entre autres : faire oeuvre de pédagogie possible pour le principe des MLC - Possible mission de légitimation, d'exposition des projets pour donner de la confiance)
- Les questions de support techniques ou matériel ne sont pas écarter
- Certains nombre de dispositifs existants : "Idée en Campagne"
Conclusion (au minimum la région peut se poser en tant que...):
* référent de communication
* référent de légitimation des initiatives
* référent de mutualisation
II. LE CRE-SOL
- Construction d'un champs de connaissances sur le sujet
- Facilitateur/ du support sur demande
- Mise à disposition d'outils/ de prestations de formations
- NB : partenariat avec l' université de Tours
III. LES GROUPES (Montagis/Chateauneuf/ Berry/Vendôme/Tours/ Orleans):
Démarches de communication
- Porte à porte / bouche à oreille/ marché/ marchands / réseaux personnels
- Adhérents-ambassadeurs
- Site internet / brochure
- Chambres artisanales/ agricoles
- Croisement associatif
- Elus locaux peu solliciter, ni leurs réseaux
Connaître et identifier sa zone d'influence (cartographie des sensibilités et valeurs - Capacité d'appropriation du principe selon la typologie et l'identité de la localité)
- Différents contextes géographiques et économiques
- Dimension rurale
- Dimension urbaine
- Agglomération/ périphérie et lien avec la périphérie
- Densité de population plus ou moins étendue
Travaux préparatoires/organisation des groupes:
- 1 à 2 ans voir plus de maturation
- engagement important des membres actifs, cellules réduites généralement: 6 à 15 membres actifs : fatiguant, sollicite beaucoup les membres
- trouver l'équilibre entre l'ouverture du groupe et la stabilité/continuité de celui-ci
- Importance que le groupe des membres actifs contienne différentes expertises ou compétences (dont financière/comptable pour comprendre et expliquer/rassurer les professionnels surtout)
- certains ont tenté d'entreprendre des actions de manières simultanées pour lancer le projet/ itérations possibles (test, observe, corrige)
- démarche évolutive dans le temps, exemple: de passer des coupons-billets-numérique
Difficultés:
- Constituer et garder un groupe mobilisé sur la durée
- Sortir de l'anonymat
- Méconnnaissance ou méfiance de la part des potentiels utilisateurs/prestataires sur le principe des MLC
- Relai des collectivités non immédiat
- manque de moyens
Risques:
- entre-soi
- bruler l'étape d'émergence des valeurs
- copier et ne pas s'imprégner/faire émerger les valeurs partagées par la "localité"
- ne pas informer les collectivités ou baisser le niveau d'échanges malgré une réticence au départ (ne connaissant pas le principe)
- baisser l'engagement sur la durée
- ne pas renouveler/ajouter les membres
Demandes à la région:
- Assurer la légitimation des projets/ offrir une visibilité, une garantie et la confiance
- Assurer une mission de support pédagogique, faire connaître pour faciliter l'acceptation et l'adhésion : communication/ publication /promotion?/ information / rencontres
- Assurer l'interface et la co-vision entre les initiatives pour partager les bonnes pratiques
- Mutualisation des infos
- Retours d'expériences, favoriser suivi par des études universitaires :cf PICRI?
Merci.
A bientôt.
Anne Charlotte/Philippe/Yvonne/ Hocine.
25 MARS 2016
I. REGION CENTRE-VAL DE LOIRE
Positionnement :
- La question des monnaies locales a été identifié dans l'accord de mandature.
- Présence lors des rencontres/ manifestations sur le sujet
- prise d'information et souhait de suivre les projets régionaux (Intérêt entre autres pour les conditions de la résilience des projets)
Soutien possible :
- Relai et possible lien entre les initiatives : vont nous faire passer les mails les uns des autres pour commencer + vont réorganiser un temps collectif en juin avec ODJ à co-construire avec les autres MLC (objectif : Facilitateur de la co-vision, ouvrir la porte à de l'inter-vision)
- Possible support sur la communication : site internet oui / publication O' Centre? (Objectif entre autres : faire oeuvre de pédagogie possible pour le principe des MLC - Possible mission de légitimation, d'exposition des projets pour donner de la confiance)
- Les questions de support techniques ou matériel ne sont pas écarter
- Certains nombre de dispositifs existants : "Idée en Campagne"
Conclusion (au minimum la région peut se poser en tant que...):
* référent de communication
* référent de légitimation des initiatives
* référent de mutualisation
II. LE CRE-SOL
- Construction d'un champs de connaissances sur le sujet
- Facilitateur/ du support sur demande
- Mise à disposition d'outils/ de prestations de formations
- NB : partenariat avec l' université de Tours
III. LES GROUPES (Montagis/Chateauneuf/ Berry/Vendôme/Tours/ Orleans):
Démarches de communication
- Porte à porte / bouche à oreille/ marché/ marchands / réseaux personnels
- Adhérents-ambassadeurs
- Site internet / brochure
- Chambres artisanales/ agricoles
- Croisement associatif
- Elus locaux peu solliciter, ni leurs réseaux
Connaître et identifier sa zone d'influence (cartographie des sensibilités et valeurs - Capacité d'appropriation du principe selon la typologie et l'identité de la localité)
- Différents contextes géographiques et économiques
- Dimension rurale
- Dimension urbaine
- Agglomération/ périphérie et lien avec la périphérie
- Densité de population plus ou moins étendue
Travaux préparatoires/organisation des groupes:
- 1 à 2 ans voir plus de maturation
- engagement important des membres actifs, cellules réduites généralement: 6 à 15 membres actifs : fatiguant, sollicite beaucoup les membres
- trouver l'équilibre entre l'ouverture du groupe et la stabilité/continuité de celui-ci
- Importance que le groupe des membres actifs contienne différentes expertises ou compétences (dont financière/comptable pour comprendre et expliquer/rassurer les professionnels surtout)
- certains ont tenté d'entreprendre des actions de manières simultanées pour lancer le projet/ itérations possibles (test, observe, corrige)
- démarche évolutive dans le temps, exemple: de passer des coupons-billets-numérique
Difficultés:
- Constituer et garder un groupe mobilisé sur la durée
- Sortir de l'anonymat
- Méconnnaissance ou méfiance de la part des potentiels utilisateurs/prestataires sur le principe des MLC
- Relai des collectivités non immédiat
- manque de moyens
Risques:
- entre-soi
- bruler l'étape d'émergence des valeurs
- copier et ne pas s'imprégner/faire émerger les valeurs partagées par la "localité"
- ne pas informer les collectivités ou baisser le niveau d'échanges malgré une réticence au départ (ne connaissant pas le principe)
- baisser l'engagement sur la durée
- ne pas renouveler/ajouter les membres
Demandes à la région:
- Assurer la légitimation des projets/ offrir une visibilité, une garantie et la confiance
- Assurer une mission de support pédagogique, faire connaître pour faciliter l'acceptation et l'adhésion : communication/ publication /promotion?/ information / rencontres
- Assurer l'interface et la co-vision entre les initiatives pour partager les bonnes pratiques
- Mutualisation des infos
- Retours d'expériences, favoriser suivi par des études universitaires :cf PICRI?
Merci.
A bientôt.
Anne Charlotte/Philippe/Yvonne/ Hocine.