Forum collaboratif d'Orléans ville en transition


    Qu'est ce que l'atelier développer le vélo ? comment participer ?

    Partagez
    avatar
    quentin_mo

    Messages : 26
    Date d'inscription : 24/02/2016

    Qu'est ce que l'atelier développer le vélo ? comment participer ?

    Message par quentin_mo le Jeu 7 Juil - 17:30

    Le vélo, le vélo et le vélo !

    Il n'y a pas de meilleur moyen de transport, pas de meilleur rapport entre puissance développée et rapidité de déplacement. Le vélo c'est au top... et pourtant il y a encore pleins de possibilités pour le développer.

    le vélo à assistance électrique
    ce qui est formidable avec le vélo électrique c'est la possibilité pour de nombreuses personnes qui auraient par ailleurs des difficultés de se déplacer plus vite et plus loin, de moins fatiguer et de franchir le pas !
    Nous organisons un veille sur les kits d'assistance électrique qui s'installent sur les vélos existants, pour le moment ces kits sont encore un peu chers mais les prix vont baisser, c'est certain Smile
    L'assistance électrique permet également de déplacer des vélos avec des carrioles chargées et des triporteurs. Vous souhaitez lancer une activité avec un triporteur de bricolage, mettons nous en relation ! Wink

    le vélo augmenté
    vélos bricolés, augmentés d'une carriole, d'un parasol, d'une caisse de stockage à l'avant, d'un porte-personne à l'arrière ou sur le côté... si vous savez bricoler, souder, percer et que vous avez envie de vous lancer, l'atelier développer le vélo vous permettra de trouver les équipiers et les outils pour cette aventure !

    le développement des pistes cyclables
    la partie la plus active de l'atelier pour le moment consiste à aider à corriger les discontinuités des pistes cyclables dans le cadre des Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ). La ville nous a sollicité pour faire partie d'un atelier qui organise des balades à vélo (jusqu'à maintenant dans le centre ville) et qui se rend sur place aux points noirs listés sur la carte participative lancée par la vélorution. Nous confirmons (ou non) les problèmes et réfléchissons à des propositions pour améliorer les aménagements. Nos propositions sont rapportées en mairie de proximité, chiffrées par les services de la mairie et proposées au budget des prochains aménagements.
    Nous menons également une campagne active pour le passage du centre ville en zone 30 généralisée car dans ces conditions les déplacements et les panneaux de signalisation seront simplifiés.
    Nous menons également une campagne active pour que les déplacements rapides entre les différents centres-villes de l'Agglomération soit facilités avec des aménagements sécurisés. Il est aujourd'hui dangereux de se rendre à Ingré, dangereux de se rendre à St-Jean-de-la-Ruelle, etc...
    Nous menons également une campagne active pour que les Vélo+ soit développés au delà du centre ville et que plusieurs stations voient le jour dans les villes périphériques (en effet, sans un certain nombre de point d'accroche, comment déposer son vélo ?)

    Les chantiers pour développer le vélo sont multiples et passionnants

    comment participer ?
    il est possible de s'inscrire lors des mardis de la transition et de rejoindre la liste de diffusion en laissant ses coordonnées. Il est possible de venir participer aux prochaines balades et de porter des projets qui ont pour objectif de développer le vélo !

    quelques liens utiles
    la cartographie participative de la vélorution est visible en suivant ce lien
    la vélorution la page en suivant ce lien
    la charte de participation citoyenne à Orléans à télécharger ici
    Kitchen Kustoms café-vélo page facebook
    1 terre Actions pour réparer son vélo en suivant ce lien




      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 0:21