Forum collaboratif d'Orléans ville en transition


    Le développement des incroyables comestibles

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 52
    Date d'inscription : 05/02/2016

    Le développement des incroyables comestibles

    Message par Admin le Lun 4 Juil - 16:24

    REUNION du 10 mai 2016:

    Compte-rendu de la réunion Incroyables Comestibles (I.C.) de mardi 10 mai (dizaine de personnes présentes, du groupe Incroyables Comestibles d'Orléans en Transition) pour définir les nouveaux objectifs :

    Prochaine rencontres prévues : balades à vélo pour repérer les lieux potentiellement utilisables pour planter les fruitiers/légumes/aromatiques sur une carte.

    Idées :

    - Campus en Transition : Monter une UE libre et transversale, sur les incroyables comestibles (ateliers, conférences etc.). A terme, planter des fruitiers et légumes sur le campus et organiser des "Disco fruits" quand les fruits sont mûrs, exemple "Disco compote", préparation de compote ensemble avec de la musique.

    - Une grande partie des membres d'I.C. souhaitent être un support pour cultiver un bac, plutôt qu'être moteur (manque de compétences/de temps): objectif de mobiliser plusieurs personnes pour cultiver un bac. Moyens : démarchage d'habitants dans la rue autour du bac visé, fête des voisins : en parler durant celle-ci, ainsi que d'autres initiatives communes (boite à livre, covoiturage etc). Sensibiliser les habitants : Tenir un stand de fruits et légumes à partager pour montrer aux gens ce que les I.C. pourraient donner. Se mettre en lien avec le groupe Disco Bocaux.

    - Repérage des lieux/bacs potentiellement utilisables pour planter les fruitiers/légumes/aromatiques sur une carte partagée : dans ce but : balade commune. Carte interactive à créer (carte libre ou my maps de Google), qui pourra être utilisée comme support de com pour fédérer autour du projet d'I.C. et donner envie aux gens de s'associer pour cultiver un bac. Sur la carte : lieux déjà cultivés en I.C. et projets.

    - Geocaching : cacher un trésor dans un angle de jardinière I.C. (trésor = boite avec petits bonhommes et énigme, voire site https://www.geocaching.com/play)

    - Créer un support de communication à distribuer dans les boites aux lettres. exemple : "Les incroyables comestibles, vous connaissez?" avec infos ou suspens et redirection vers site internet pour faire connaitre et donner envie de cultiver un bac. Mais essayer de privilégier le lien direct à l'oral avec les habitants quand c'est possible.

    - Mettre une jardinière sur sa fenêtre/portail en libre-service. Pour les gens en ville, ne pas s'étonner de devoir replanter encore et encore si vandalisme. (Gardons espoir!)

    - Imprimer des affiches d'I.C. et les plastifier quand des bacs à partager seront prêts. (Visuel : http://incroyablescomestiblescastres.blogspot.fr/p/ressources.html)

    - Sensibiliser les élus régulièrement : participer aux conseils de quartier, voir avec les mairies de proximité etc. Inciter à planter des plantes comestibles, des arbres fruitiers (sauf sur voirie pour problèmes de salissure des véhicules stationnés). Faire du lobbying en parlant des exemples qui marchent (Albi, voir sur site I.C.), créer un powerpoint expliquand les I.C. et les exemples qui marchent. Voir au niveau des serres communales (avec le centre technique municipal, CTM), du compost, comment ils fonctionnent. Voir pour récupérer des plants/graines destinés à être jetés.

    Résumé :
    - Communication ; dans les quartiers : discuter avec les gens pour les motiver à cultiver un bac ou une table à planter, repérer les lieux à planter sur une carte.
    - Lobbying/prospection : Connaitre le fonctionnement actuel des collectivités et les sensibiliser aux I.C.

    Adrien

    Messages : 70
    Date d'inscription : 19/02/2016

    Re: Le développement des incroyables comestibles

    Message par Adrien le Lun 4 Juil - 18:05

    A noter aussi la page FB qui viens de se créer !
    https://www.facebook.com/IncroyablesComestiblesOrleans/?fref=ts

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 23:48