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    CR du 25 mars 2016 (Rencontre des initiatives MLC dans la Région Centre Val de Loire) - Rédigé par "Orléans en Transition"

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    Philippe C

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    Date d'inscription : 15/04/2016

    CR du 25 mars 2016 (Rencontre des initiatives MLC dans la Région Centre Val de Loire) - Rédigé par "Orléans en Transition"

    Message par Philippe C le Lun 2 Mai - 12:01

    REUNION AU CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
    25 MARS 2016



    I. REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

    Positionnement :
    - La question des monnaies locales a été identifié dans l'accord de mandature.
    - Présence lors des rencontres/ manifestations sur le sujet
    - prise d'information et souhait de suivre les projets régionaux (Intérêt entre autres pour les conditions de la résilience des projets)

    Soutien possible :
    - Relai et possible lien entre les initiatives : vont nous faire passer les mails les uns des autres pour commencer + vont réorganiser un temps collectif en juin avec ODJ à co-construire avec les autres MLC (objectif : Facilitateur de la co-vision, ouvrir la porte à de l'inter-vision)
    - Possible support sur la communication : site internet oui / publication O' Centre? (Objectif entre autres : faire oeuvre de pédagogie possible pour le principe des MLC - Possible mission de légitimation, d'exposition des projets pour donner de la confiance)
    - Les questions de support techniques ou matériel ne sont pas écarter
    - Certains nombre de dispositifs existants : "Idée en Campagne"

    Conclusion (au minimum la région peut se poser en tant que...):
    * référent de communication
    * référent de légitimation des initiatives
    * référent de mutualisation

    II. LE CRE-SOL
    - Construction d'un champs de connaissances sur le sujet
    - Facilitateur/ du support sur demande
    - Mise à disposition d'outils/ de prestations de formations
    - NB : partenariat avec l' université de Tours


    III. LES GROUPES (Montagis/Chateauneuf/ Berry/Vendôme/Tours/ Orleans):


    Démarches de communication
    - Porte à porte / bouche à oreille/ marché/ marchands / réseaux personnels
    - Adhérents-ambassadeurs
    - Site internet / brochure
    - Chambres artisanales/ agricoles
    - Croisement associatif
    - Elus locaux peu solliciter, ni leurs réseaux

    Connaître et identifier sa zone d'influence (cartographie des sensibilités et valeurs - Capacité d'appropriation du principe selon la typologie et l'identité de la localité)
    - Différents contextes géographiques et économiques
    - Dimension rurale
    - Dimension urbaine
    - Agglomération/ périphérie et lien avec la périphérie
    - Densité de population plus ou moins étendue

    Travaux préparatoires/organisation des groupes:
    - 1 à 2 ans voir plus de maturation
    - engagement important des membres actifs, cellules réduites généralement: 6 à 15 membres actifs : fatiguant, sollicite beaucoup les membres
    - trouver l'équilibre entre l'ouverture du groupe et la stabilité/continuité de celui-ci
    - Importance que le groupe des membres actifs contienne différentes expertises ou compétences (dont financière/comptable pour comprendre et expliquer/rassurer les professionnels surtout)
    - certains ont tenté d'entreprendre des actions de manières simultanées pour lancer le projet/ itérations possibles (test, observe, corrige)
    - démarche évolutive dans le temps, exemple: de passer des coupons-billets-numérique

    Difficultés:
    - Constituer et garder un groupe mobilisé sur la durée
    - Sortir de l'anonymat
    - Méconnnaissance ou méfiance de la part des potentiels utilisateurs/prestataires sur le principe des MLC
    - Relai des collectivités non immédiat
    - manque de moyens

    Risques:
    - entre-soi
    - bruler l'étape d'émergence des valeurs
    - copier et ne pas s'imprégner/faire émerger les valeurs partagées par la "localité"
    - ne pas informer les collectivités ou baisser le niveau d'échanges malgré une réticence au départ (ne connaissant pas le principe)
    - baisser l'engagement sur la durée
    - ne pas renouveler/ajouter les membres

    Demandes à la région:
    - Assurer la légitimation des projets/ offrir une visibilité, une garantie et la confiance
    - Assurer une mission de support pédagogique, faire connaître pour faciliter l'acceptation et l'adhésion : communication/ publication /promotion?/ information / rencontres
    - Assurer l'interface et la co-vision entre les initiatives pour partager les bonnes pratiques
    - Mutualisation des infos
    - Retours d'expériences, favoriser suivi par des études universitaires :cf PICRI?

    Merci.
    A bientôt.
    Anne Charlotte/Philippe/Yvonne/ Hocine.

      La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 6:32