Forum collaboratif d'Orléans ville en transition


    CR du 22 novembre 2016

    Partagez

    hocine

    Messages : 7
    Date d'inscription : 11/06/2016

    CR du 22 novembre 2016

    Message par hocine le Lun 12 Déc - 19:50

    Compte-Rendu Atelier MLC
    22/11/2016 aux Arteliers de La Source
    Présents : Marie-Hélène, Yvonne, Hocine, Marina

    Le processus de constitution MLC stagne depuis un certain temps et cela va faire 1 an que la démarche est initiée.
    En l'état actuel des choses, le petit groupe qui a suivi les débats a du mal à se projeter sur une construction plus en avant.
    La question de la continuité de la construction se pose : énergie, motivation, ressources...

    Différentes voies sont envisageables :

    1. Rejoindre une solution existante, le COOPEK, résultat d’une démarche commencée il y a à peu près 15 ans par un groupe dans le Tarn. Cela est une monnaie complémentaire numérique valable au niveau national. Les valeurs que cette monnaie porte sont tout à fait les valeurs que nous partageons. L’étendu du « local » est, bien sûr, plus vaste mais elle soutient l’économie locale par un certain nombre d’idées et surtout par la volonté du « non-spéculatif ».

    Certains d’entre nous proposent donc de devenir « Aktiveurs » pour créer le réseau de proximité de cette monnaie nationale. Le fait que la monnaie est nationale a certainement des avantages (par exemple le problème de l’échange avec certains fournisseurs qui se trouvent sur un périmètre plus élargi) mais, au même temps, ce point crée aussi de la perplexité et le besoin d’une réflexion plus mûre. Encore, le fait de participer à un projet déjà existant pourrait nous faire avancer plus rapidement dans la démarche de sensibilisation collective sur les valeurs auxquelles nous avons réfléchi ces derniers mois. Mais, en même temps, l’intérêt de l’atelier MLC d’Orléans en Transition était de créer une monnaie complémentaire locale dès le début, avec un intérêt pour la démarche de création. En outre, cette démarche soulève la question de l'utilité, de l'émergence, d'une conscience locale.

    Bien entendu, pour l’instant, chacun peut rejoindre individuellement cette démarche et participer au réseau qui se constitue.

    2. Un rapprochement avec d'autres groupe en train de travailler sur leurs monnaies locales encore à contacter (Châteauneuf sur Loire, Vendôme) pour constituer une MLC élargie au-delà d’Orléans et son agglomération.

    3. Poursuivre l'effort de construction à l'échelle d'Orléans et son Agglo, cela demandera sans doute, une temporalité plus importante, voire un report du projet.

    Cette réunion a donc mis en évidence que le groupe de la MLC traverse une période d’incertitude. Nous retenons qu’une période de réflexion déjà personnelle pour chacun de nous est nécessaire. Nous envisageons de nous rencontrer début janvier 2017 (date à définir).

    Entre temps, ceux qui montrent un intérêt vers le Coopek, chercherons plus d’informations et de mieux comprendre comme cette monnaie marche, aussi en contactant le groupe à la base de cette initiative.

    Au même temps, une partie pourra aussi recontacter les groupes voisins de Châteauneuf et Vendôme pour prendre des nouvelles et voir si un intérêt d’agir un commun existe.

    Les éventuelles réponses, pourront être partagées avec l’ensemble de l’atelier pour faire participer tout le monde.

    Nous sollicitons donc tous les intéressés de l’atelier MLC à s’exprimer même par e-mail. Nous demandons une réflexion de tout le monde, aussi les personnes qui ne n’ont pas pu venir aux dernières réunions.

      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 13:40