Forum collaboratif d'Orléans ville en transition

Vidéo teasing

Partagez

Adrien

Vidéo teasing

Message par Adrien le Mar 19 Juil - 21:58

Nous pourrions ici débattre des différents points évoqués durant la petite réunion du 19 juillet :

Ce qui est ressortis de la réunion :

- Nous tournerons la vidéo le mercredi 17 aout.

Suggestion de planning :
    Pour pouvoir tourner le truc il faudra au minimum 3 h en étant super efficace.
    Tournage extérieur 17 h - 19 h (Faut faire gaffe à la luminosité)
    Tournage intérieur 19 h 20 h.

Suggestion de format / storytelling (toutes remarques / objections suggestions sont les bienvenues) :

Tournage extérieur :

- Nous pourrions organiser un événement FB pour regrouper des volontaires / figurants pour rendre le campus vivants. Car clairement en Aout il y aura personne et pour vendre du rêve un campus mort c'est moyen.

- L'idée serait de poser un canap au milieu du campus avec les membres organisateurs posés dessus (Vous ?), en mode hyper souriant (Cf neurone miroir) hyper enthousiaste et qui présente la semaine rapidement. Prise de son réelle.

- Dernière en contre-champ il y aurait l'ensemble des volontaires qui ferait de la figuration en mode atelier associatif / cercle de débats / cuisine collective / débats mouvant / ... Bref de la vie et de la transition ! Pas de prise de son.

Tournage intérieur :

Nous aurons accès à un amphi pour faire une "simulation de projection - débat ". Sans forcément de prise de son réelle ça risque de faire trop Fake... On projette Demain, sur l'écran de l'amphi (ou on l’intègre numériquement), puis on simule un débat micro-volant en accéléré.

Fin de la vidéo le programme de la semaine pourrait apparaitre en "graphisme motion" sur la base de la frise graphique utilisée pour la bannière de la page FB.

Durée totale de la vidéo au final : grand max 2 min 30 !!

Du coup nous aurons potentiellement besoin d'une cinquantaine de figurants...
    Faire venir 50 personnes sur le campus le 17 aout c'est du genre sacrément ardu !!
    Pour ce tournage si on est juste une dizaine ça va faire ridicule.

Donc il faut faire un appel au volontaire le plus tôt possible sur FB...

Vu que la page FB est prête (merci Romain) on va l'utiliser pour ça je vais faire une vidéo à l'arach pour motiver les gens pour qu'ils viennent participer au teasing. Même si les idées exposées-ci dessus ne sont pas du tout retenues et que finalement on fait la vidéo-teasing d'une autre façon il vaut mieux prévenir et faire un appel pour rien...

Cette vidéos à l’arrache sera supprimée de la page FB dès le 17 aout (ou avant).
    Il faut la faire au plus vite donc on va sans doute la tourner avec les moyens du bords d'ici la fin de la semaine...
    On la posterai dimanche soir.

Dernière édition par Adrien le Mar 19 Juil - 22:22, édité 3 fois

Adrien

Re: Vidéo teasing

Message par Adrien le Mar 19 Juil - 22:05

Sur le choix du 17 aout, je n'ai pas eu trop de retour sur le doodle "vidéo" :
    http://doodle.com/poll/n9xs62c6wqwkrei678a8peww/admin#table

Nous nous sommes dit que le 16 tout le monde ne serait peut être pas revenu de vacances.
    Le vendredi 19 peut être que certain repartirons en vacances.
    Et nous avons rdv le 18 à la CAF en fin de journée il me semble (Justine tu peux confirmer ?).

Vu que la vidéo doit être postée début septembre pour la campagne de crowdfunding et la com générale de la semaine on doit obligatoirement tournée la semaine du 17 pas plus tard.

Adri

Message par Adri le Mar 9 Aoû - 13:29

Site du tournage !

Sur nos annonces nous avons écrit "rdv" devant le Bouillon !
    C'était pour que tout le monde puisse trouver facilement.
    Si on reprend le même point de vue que la photo qui a servie pour la bannière ce serait plus autour du lac.

Autre idée :

On pourrait peut être faire un "Time lapse" sur l'ensemble du tournage en plan fixe.
    Ça pourrait faire office de "besf-of".

J'ai un reflex avec trépied qui pourrait faire l'affaire, mais ça m'emmerde de l'utiliser pour faire 25000 déclenchement en basse résolutions Wink. Un bon vieux numérique ou une go-pro serait peut être plus adaptée ...
    Mais bon ça clairement c'est pas primordial.

Adri

Message par Adri le Mar 9 Aoû - 23:07

Niveau bande son je mets ici une liste d'inspiration au vol (il faudra se procurer les droits dans certains cas c'est toujours le soucis).

Salut à Toi des ogres de Barback :
    https://www.youtube.com/watch?v=7MOuDuHeago

On peut essayer de trouver des truc sur des bandes de son libres de droit :
    Genre ça (c'est pas top top) :
    http://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit/Catalogue/Pass.html

A acheter pour ne pas avoir le truc qui reviens toutes les 30 secondes :
    http://www.musicincloud.com/fr/musique-libre-de-droit/corporate/a-better-life/

... Bon il y en a des milliers !
    Je m'y replonge plus tard :p

Adri

Message par Adri le Jeu 11 Aoû - 14:27

Susciter la curiosité

Question très pro pour sortir de l'aspect bobo écolo
    Message clair canapé pourquoi pas ?

Côté quelques questions pour toi c'est quoi la transition
    Enjeux individuel
    Humainement
    Recréer du liens
    Résilience
    Local
    Extrait vidéo de gens qui intervienne (Benoit Thévard)
    Globale
    C'est quoi et pourquoi on le fait
    Chaqu'un est acteur !
    Ramener à des truc concrètes.
    Pourquoi je suis allé sur la transition ?
    Quel chemin j'ai parcouru ?
    Pourquoi on a voulu faire cette vidéo et cette semaine de la transition ?
    Question rencontre...

Agréger des contenus autre.
    Hors du campus.
    langage des signes intelligence collective.

Étudiants en cours qui s'endorment et d'un coup il se réveillent
    Amphithéâtre loufoque

Admin
    Admin

Message par Admin le Ven 12 Aoû - 0:48

Voici les différentes versions du textes de def de la transition.
    C'est encore en cours de process

Première version :

Texte qui apparaît à l'écran (en blanc ?) :

Qu’est-ce que la transition ?

La transition regroupe tous les moyens qui permettent de bonifier une (la/notre) société pour la rendre plus résiliente, c’est-à-dire plus apte à gérer des crises. On pense tout de suite à transition énergétique… C’est un enjeu important, mais c’est l’arbre qui cache la forêt ! Visuel 1 La transition est beaucoup plus vaste, on la retrouve dans de nouveaux modèles de management, d’urbanisme, d’agriculture, d’éducation, d’économie ou de consommation. Visuel 2 Elle se développe partout en France grâce à une multitude d’initiative citoyenne. visuel 3  La transitions prône une autre forme du vivre ensemble, où chaque-citoyens à son échelle en collaboration avec ses voisins peut directement améliorer son cadre de vie.

… [là j'achoppe sur l'enchaînement avec la personne suivante] …

Un truc du style : Si vous voulez en savoir plus venez nombreux pour la semaine de la transition où nous vous proposons … Mais c’est supra naze !

On peut aussi imaginer un truc sans enchaînement verbal avec un effet visuel de type basculement de plan rapide (mode zaping ou autre). Bim portrait suivant, question suivante on enchaîne !

Texte qui apparaît à l'écran : Du coup c’est quoi la semaine de la transition ?

… et on déroule …

---------

Visuel 1 : Éolienne à pédale > L'arcanderie va la réaliser le jour J !!
    Visuel 2 : Nuage de mot qui apparaissent à l’écran comme la question
    Ici ce sera dur caser une succession de visuel autre que simplement des mots si on opte pour ce texte lapidaire.
    Visuel 3 : Petit visuel à Orléans en transition ou au incroyable comestible, ou autre…

Remarque personnelle sur la longueur de ce premier jet : En lisant je mets 35 secondes c’est donc beaucoup beaucoup trop long ! Je trouve que ça manque de passion positive et d'enthousiasme.

-----

Retour de Quentin sur cette première version :

Définition beaucoup trop compliqué, voir le manuel de la transition sur wikipédia.
    Pour moi je mettrais direct :

« Notre mode de vie est directement dépendant à 80 % de l’utilisation du pétrole (combustible, logement, transport, vêtement, technologie, chimie…) la transition prépare l’après pétrole, l’enjeu est colossal est passionnant. »

Puis une phrase appliquée au campus
    >> Rendre le campus exemplaire et pôle de recherche pour le futur.

Je pense que c'est bien de rappeler sur une phrase le contexte car il est encore loin d'être partagé par tout le monde. Vraiment se référer aux présentations grand public de la transition
    Il faut se dire qu'on est tellement dedans que l'on n'a pas la distance pour bien l'expliquer

D'où les questions qui reviennent : euh... C'est quoi la transition ? Et pourquoi ?
    90% des gens pensent qu'avec le nucléaire il n'y a aucun soucis et surtout ne voient pas autre chose dans le pétrole que ce qui sert à faire avancer les voitures.

------

Nouvelle proposition de ma part

Texte qui apparaît à l'écran (en blanc ?) :Qu’est-ce que la transition ?

Notre société est basée sur les énergies fossiles et nous devrons bientôt nous en passer ! Le mouvement de la transition met en place localement des solutions concrètes pour atteindre cet objectif. De notre modèle de consommation, à l’éducation en passant par notre ***********  tout est à réinventer et c’est passionnant ! Tout le monde peut être acteur de la transition, aucun diplôme, aucune compétence particulière n’est exigée. Les initiatives citoyennes, la collaboration et l’optimisme sont au centre de ce mouvement.

Ainsi la semaine de la Transition sera garantie sans discourt moralisateurs ou pessimistes !
    Et on enchaine sur la programmation…

********* : Modèle politique / méthode de gouvernance / vivre ensemble ... je galère à trouver le mot juste...

A titre indicatif (donc pas forcément utile à lire) je mets le texte que j’avais appris par cœur pour le week-end start-up (60 secondes pour convaincre 80 personnes). Personne ou presque n'a voté pour moi, car j'ai balancé trop d'info en 1 minute (ou alors car l'idée était naze).

Imaginez une ville où agriculture urbaine et écologie seraient l’essence même du vivre ensemble ! Pour atteindre cet objectif, je propose de créer le label « Ville comestibles de France ». « A l’image » du label ville fleurie nous créerons une dynamique qui poussera les communes à soutenir activement les initiatives locales telles que les incroyables comestibles. Ce mouvement, vecteur de liens social réinvesti l’espace public par la culture de légumes. Albi figure de proue de ce mouvement vise l’indépendance alimentaire en 2020. Les villes avant-gardistes dans ce domaine manquent de reconnaissances ! Nos premiers clients seront donc des mairies qui, par adhésion à ce label disposeront d’outils collaboratifs et de communication pour leurs habitants. Ces outils seront un site web, une application, un module pour jardinière connectée et un panneau d’entrée en agglomération. J’aurais donc besoin dans mon équipe de 2 développeurs, 1 web-designer, 1 designer, 1 marketeur. Merci !

Dernière édition par Admin le Dim 14 Aoû - 10:03, édité 1 fois

Admin
    Admin

Message par Admin le Ven 12 Aoû - 1:00

Truc facultatif à lire ou pas c'est le coup de l'éolienne à pédale ...

Une idée saugrenu complètement optionnelle :

Pour le visuel N°1 du pitch transition sur la transition énergétique (sur quoi tout à déjà été fait ou vu) j’ai imaginé un truc loufoque complètement barré : Une éolienne à pédale : on fait construire une petite éolienne miniature reliée à un vieux vélo > Résultat quand tu pédales tu fais tourner les pales de l’éolienne… Bref le truc complètement couillon et inutile mais qui pourrait être marrant. Le plan visuel pourrait se faire par un time lapse accéléré des gars qui monte le truc avec un ralenti à la fin ou le mec trop fier pédale pour faire tourner les pales ^^ (l’ensemble de cet élément visuel 5 à 10 s).

Pour ça il faudrait :
    Un vieux vélo > à la coloc
    Plein de vieux retours d’angle de disqueuse (3 ou 4) > à trouver
    http://thumbs3.ebaystatic.com/d/l225/m/m1yPeXreraHa1loY2OwCflg.jpg
    Un mat en fibre de verre > à la coloc
    Un grand axe en fer > Facile à dégoter
    Des petites pales que l’on montera à la place du disque de la disqueuse >vieux ventilateur à trouver
    Un as de la bricole (faut maitriser la soudure à l’arc au minimum)
    Bref … une idée plus ou moins irréalisable mais j’avais envie de vous la partager car elle m’a bien fait rire dans le train.

Admin
    Admin

Message par Admin le Dim 14 Aoû - 14:54

Proposition de Justine et Coralie :

Aujourd'hui, notre mode de vie est largement dépendant de l’utilisation du pétrole --(mots apparaissant sur l'écran : combustible, logement, transport, vêtement, technologie, chimie…) --.
    On le voit au niveau mondial, ça crée un déséquilibre environnemental et des injustices sociales.
    Notre prise de conscience nous amène à imaginer une reconstruction et une gestion plus respectueuse de notre relation avec notre environnement --(mots apparaissant sur l'image : avec les animaux, la nature, les humains.)

Pour atteindre cet objectif, la Transition met en place des solutions locales et concrètes.*

Éducation, vie en entreprise, urbanisme, agriculture**, économie, consommation et vie en société ***: autant de domaines où l'on peut être acteur de la transition.

La Semaine de la Transition est une initiative citoyenne sans discours moralisateurs ou pessimistes. Les mots clés sont (notamment) collaboration, optimisme ....(autres mots et/ou autres mots en nuage de mots à l'écran).

Notre campus est un pôle actif de recherche pour le futur. ((Pendant cette semaine .... **PROGRAMMATION**))"""
    53sec top chrono quand Coralie lit et Justine fait le temps.

Admin
    Admin

Message par Admin le Dim 14 Aoû - 17:26

POURQUOI LA (semaine de la) TRANSITION A ORLEANS ???

Notre mode vie actuel épuise les ressources de notre planète. ---1
    Au niveau mondial cela crée un déséquilibre environnemental et des inégalités sociales.

Cette prise de conscience nous amène à imaginer comment reconstruire (et gérer) de manière plus respectueuse notre relation avec ce/ceux qui nous entoure. ---2

Pour atteindre cet objectif, la Transition met en place des solutions locales et concrètes.*

Éducation, vie en entreprise, urbanisme, agriculture**, économie, consommation et vie en société ***: autant de domaines collaboratifs et passionnants où l'on peut être acteur de la transition.

Cette semaine de la Transition est une initiative citoyenne qui vous proposera sur le campus des activités et une découverte des solutions déjà mises en place sur Orléans.

43 sec top chrono Top !
    Clairement on mettra plus le jour J et tant mieux !

---1 : mots apparaissants sur l'écran :
    pétrole, combustible, logement, transport, vêtement, technologie, chimie…
    ---2 : (mots apparaissants sur l'image : avec les animaux, la nature, les humains.)
    *(pourquoi pas ici mais tu gères Fred pour tous les positionnements de visuels : Éolienne à pédale >L'arcanderie va la réaliser le jour J !!)
    **visuel ?
    ***visuel ?

Waw alors c’est quoi le programme ????

Et bim on déroule !!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 6:29